D.I.U. "TDAH à tous les âges"
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Présentation
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...).
Le diagnostic et la prise en charge du TDAH sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des déficits et des attentes du patient. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu.
La France reste très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données probantes du TDAH, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les patients atteints de ce trouble (Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDAH.
Description de la formation
1 année universitaire
Enseignement théorique e-learning : 38h
Enseignement pratique : 63h
Stage (optionnel) : 5 à 20h
Objectifs
- Diagnostiquer un TDAH chez l’enfant / chez l’adulte
- Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
- Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDAH
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH
- Élaborer le programme thérapeutique d’un patient atteint de TDAH
- Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDAH, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
- Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
- Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDAH
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches
- Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
- Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
- Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
- Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
- Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)
Public concerné et pré-requis
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire au DIU:
Médecins
- Psychiatres adultes, pédopsychiatres, internes en psychiatrie
- Médecins généralistes, internes en médecine générale
- Pédiatres, internes en pédiatrie
- Neurologues, internes en neurologie
- Médecins de santé publique, internes en santé publique
- Pharmacologues ou Thérapeutes, internes en FST de pharmacologie / Thérapeutique
- Autres (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
Psychologues
- Psychologues Clinicien(ne)s
- Neuropsychologues
Ergothérapeutes / Psychomotricien(ne)s / Autres thérapeutes
(sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
Infirmier(e)s et infirmier(e)s de pratique avancée en santé mentale
Assistant(e) sociales / sociaux
Pairs-aidants / Familles / Patients
(sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
Effectif minimum * : 20
Effectif maximum : 50
* en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas
Spécificités et conditions d'accès
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique: CV + Lettre de motivation et si nécessaire, pour les non-professionnels de santé, entretien avec le coordonnateur local (à la discrétion de ce dernier)
Le responsable pédagogique, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
L’ accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable pédagogique
Pr Benjamin ROLLAND
benjamin.rolland@univ-lyon1.fr
Secrétariat
Mme Jennifer FURET
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr
Informations administratives
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
téléphone: 04 78 77 70 00
Modalités d'évaluation du contrôle des connaissances
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale - une note inférieure à 6/20 à l'une des deux épreuve est éliminatoire
Oral /10
Mémoire /10
2 sessions par an
Programme prévisionnel


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ENSEIGNEMENTS DIRIGES
En visio-conférences interactives
Jeudi 06 janvier 2022 14-17h
Présentation des enseignants / participants
Pr Benjamin ROLLAND (Lyon), Dr Sébastien WEIBEL (Strasbourg), Pr Olivier COTTENCIN (Lille),Dr Louise CARTON (Lille), Pr Pierre FOURNERET (Lyon) ; Pr François MEDJKANE (Lille), Pr Carmen SCHRÖDER (Strasbourg), Pr Luc ZIMMER (Lyon)
Jeudi 13 janvier 2022 14-17h
Bases cliniques et diagnostiques (enfant) Pr Pierre FOURNERET (Lyon)
Jeudi 20 janvier 2022 14-18h
Bases cliniques et diagnostiques (Adulte) Dr Aurélie RICHARD-MORNAS (Lyon
Dr Olivier MENARD (Lyon)
Mme Solène MONTEGUE (Lyon)
Jeudi 27 janvier 2022 14-17h
Place des Associations de patients M. Fred SCHENK (Saint-Etienne)
Particularités du TDAH chez le sujet âgé Dr Jean-Michel DOREY (Lyon)
Jeudi 03 février 2022 14-18h
Aspects neuro-développementaux Pr Caroline DEMILY (Lyon)
La place du bilan neuropsychologique Mme Solène MONTEGUE (Lyon)
Jeudi 10 février 2022 14-17h
Traitements médicamenteux (théorie) Pr Luc ZIMMER (Lyon)
Dr Louise CARTON (Lille)
Dr Mikail NOURREDINE (Lyon)
Jeudi 17 février 2022 14-18h
Traitements médicamenteux (pratique) Pr Pierre FOURNERET (Lyon)
Dr Lucie JUREK (Lyon)
Dr Olivier MENARD (Lyon)
Pr Benjamin ROLLAND (Lyon)
Jeudi 10 mars 2022 9 h-18 h
Neuropsychologie et Remédiation cognitive (enfant et adulte) 2h
Émilie Martz (Strasbourg) Luisa Weiner (Strasbourg)
TCC dans le TDAH (enfant, adolescent et adulte) concepts et situations pratiques 2h
Lucia Romo (Paris)
Thérapies centrées sur les émotions : thérapie dialectique comportementale, mindfulness, ACT 2h
Enzo Lachaux (Strasbourg)
La prise en charge du TDAH en cabinet libéral 1h
Charlotte Kraemer (Strasbourg)
Jeudi 24 mars 2022 9 h-18 h
Psychoéducation 1h
Céline Clément (Strasbourg)
Scolarité et adaptations 2h
Céline Clément (Strasbourg)
Approches médicosociales dans le TDAH 1h
Agnès Gras-Vincendon (Strasbourg)
Sommeil et rythmes circadiens dans le TDAH : évaluation et prises en charge 2h
Carmen Schroeder (Strasbourg)
Accompagnement des familles des adultes avec TDAH 2h
Etienne Kammerer (Mulhouse)
Jeudi 14 avril 2022 9 h-18 h
Groupes Barkley, guidance parentale 2h
Sonja Finck (Strasbourg)
Régulation émotionnelle chez l’enfant et Mindfulness 2h
Isabelle Frey (Strasbourg)
Flavien Giacomini (Strasbourg)
Neurofeedback 2h
Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Bordeaux)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir : Sessions de questions/réponses libres 1h
Sébastien Weibel (Strasbourg)
Jeudi 12 mai 2022 9h-18h
Introduction aux comorbidités (1 heure)
Olivier Cottencin (Lille), François Medjkane (Lille) (à confirmer)
TDAH et comorbidités pédopsychiatriques (2 heures)
Géraldine Kechid (Lille) (à confirmer)
TDAH, comorbidités neuropédiatriques et troubles des apprentissages (3 heures)
Jean-Christophe Cuvellier (Lille)
Prise en compte des particularités pédagogiques (1 heure)
Alain Cornette (Lille) (à confirmer)
Jeudi 19 mai 2022 9h-18h
TDAH et pathologies émergentes (1h)
Anaïs Vaglio (Lille)
TDAH et troubles du sommeil (2 heures)
Isabelle Poirot (Lille)
TDAH et haut potentiel (1 heure)
Thibaut Dondaine (Lille)
TDAH et dopage cognitif (30 minutes)
Louise Carton (Lille)
Prise en charge et perspective développementale du TDAH : cas cliniques (3 heures)
Olivier Ménard (Lyon), Louise Carton (Lille), François Medjkane (Lille) (à confirmer)
Jeudi 02 juin 2022 9h-18h
TDAH et comorbidités addictologiques : cas cliniques (2heures)
Louise Carton (Lille) et Olivier Ménard (Lyon)
Outils neuropsychologiques dans l’évaluation du TDAH et de ses comorbidités (2 heures)
Thibaut Dondaine (Lille)
TDAH, troubles de la personnalité, troubles de l’humeur et troubles anxieux : cas cliniques (3 heures)
Louise Carton (Lille) et Sébastien Weibel (Strasbourg)