D.I.U.   "TDAH à tous les âges"

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le site officiel ICI

 

Présentation

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...).


Le diagnostic et la prise en charge du TDAH sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des déficits et des attentes du patient. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu.


La France reste très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données probantes du TDAH, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les patients atteints de ce trouble (Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDAH.

 

 

Description de la formation

 

1 année universitaire
Enseignement théorique e-learning : 38h
Enseignement pratique : 63h
Stage (optionnel) : 5 à 20h

 

 

Objectifs


-  Diagnostiquer un TDAH chez l’enfant / chez l’adulte 
-  Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
-  Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDAH
-  Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH
-  Élaborer le programme thérapeutique d’un patient atteint de TDAH
-  Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDAH, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
- Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
- Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDAH
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches
- Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
- Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
- Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
- Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
- Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)


 

Public concerné et pré-requis

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire au DIU:

 

Médecins
- Psychiatres adultes, pédopsychiatres, internes en psychiatrie
- Médecins généralistes, internes en médecine générale
- Pédiatres, internes en pédiatrie
- Neurologues, internes en neurologie
- Médecins de santé publique, internes en santé publique
- Pharmacologues ou Thérapeutes, internes en FST de pharmacologie / Thérapeutique
- Autres (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)


Psychologues
- Psychologues Clinicien(ne)s
- Neuropsychologues


Ergothérapeutes / Psychomotricien(ne)s / Autres thérapeutes 
(sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)

Infirmier(e)s et infirmier(e)s de pratique avancée en santé mentale

Assistant(e) sociales / sociaux

Pairs-aidants / Familles / Patients 
(sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)
 

 

Effectif minimum * : 20  
Effectif maximum   : 50

 

* en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas

  

Spécificités et conditions d'accès

 

Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique: CV + Lettre de motivation et si nécessaire, pour les non-professionnels de santé, entretien avec le coordonnateur local (à la discrétion de ce dernier)
 

Le responsable pédagogique, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.

L’ accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

   

Responsable pédagogique

Pr Benjamin ROLLAND
benjamin.rolland@univ-lyon1.fr


Secrétariat
Mme Jennifer FURET
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr


Informations administratives 
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
téléphone: 04 78 77 70 00

Modalités d'évaluation du contrôle des connaissances


L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale - une note inférieure à 6/20 à l'une des deux épreuve est éliminatoire
Oral /10
Mémoire /10
2 sessions par an

 

Programme prévisionnel

Logos Lille Lyon Strasbourg
Capture d’écran 2021-06-18 à 20.59.37.png
TDAH Lyon
2021-2022 (2)
2021-2022 (3)
2021-2022 (4)

 

VISIOCONFERENCE D'ACCUEIL

 

17 Novembre 2022  

17h-18h

Présentation des enseignants / participants  

 

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ENSEIGNEMENTS DIRIGES 


En visio-conférences interactives

 

        1) MODULE LYONNAIS

Jeudi 12/01/2023       14h-17h

Bases cliniques et diagnostiques (enfant)         

14h-17h - Pr Pierre FOURNERET (Lyon)

 

Jeudi 19/01/2023       14h-18h

Bases cliniques et diagnostiques (Adulte)        

14h-15h30 - Dr Aurélie RICHARD-MORNAS (Lyon)

15h30-16h30 - Dr Olivier MENARD (Lyon)
16h30 -18h - Mme Solène MONTEGUE (Lyon)

 

Jeudi 26/01/2023       14h-18h

Place des Associations de patients                    

14h-15h30 - M. Fred SCHENK (Saint-Etienne)

 

Particularités du TDAH chez le sujet âgé            

15h30-17h - Dr Jean-Michel DOREY (Lyon)

                                                                

Jeudi 02/02/2023       14h-17h 

Aspects neuro-développementaux                     

14h-15h - Mme BABINET Marie-Noëlle (Lyon) 

17h-18h - Pr Caroline DEMILY (Lyon)

   

La place du bilan neuropsychologique              

15h-17h - Mme Solène MONTEGUE (Lyon)

Jeudi 09/02/2023       14h-17h     

Traitements médicamenteux (théorie)                
Pr Luc ZIMMER (Lyon)
Dr Louise CARTON (Lille)
Dr Mikail NOURREDINE (Lyon)

 

Jeudi 16/02/2023       14h-18h

Traitements médicamenteux (pratique)              

14h-15h - Dr Olivier MENARD (Lyon)

15h-16h - Dr Lucie JUREK (Lyon)

16h-17h - Pr Pierre FOURNERET (Lyon)

17h-18h - Pr Benjamin ROLLAND (Lyon)

 

 

     2) MODULE STRASBOURGEOIS (programme modifiable)

 

Jeudi 9 mars 2023 9h-18 h

Neuropsychologie et Remédiation cognitive (enfant et adulte)   2h

Émilie Martz (Strasbourg) Luisa Weiner (Strasbourg)

 

TCC dans le TDAH (enfant, adolescent et adulte)   2h

Pr Lucia Romo (Paris)

 

Thérapies centrées sur les émotions : thérapie dialectique comportementale, mindfulness, ACT   2h

Enzo Lachaux (Strasbourg)

La prise en charge du TDAH en cabinet libéral   1h

Charlotte Kraemer (Strasbourg)

 

 

Jeudi 16 mars 2023 9h-18 h

Psychoéducation 1h

Céline Clément (Strasbourg)

 

Scolarité et adaptations 2h

Céline Clément (Strasbourg)

 

Approches médicosociales dans le TDAH  1h

Agnès Gras-Vincendon (Strasbourg)

 

Sommeil et rythmes circadiens dans le TDAH  2h

Carmen Schroeder (Strasbourg)

 

Accompagnement des familles des adultes avec TDAH   2h

Etienne Kammerer (Mulhouse)

 

 

 

Jeudi 23 mars 2023 9h-18 h

Groupes Barkley, guidance parentale   2h

Sonja Finck (Strasbourg)

 

Régulation émotionnelle chez l’enfant et Mindfulness  2h

Isabelle Frey (Strasbourg)

Flavien Giacomini (Strasbourg)

 

Neurofeedback 2h

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Bordeaux)

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir : Sessions de questions/réponses libres 1h

Sébastien Weibel (Strasbourg)

 

     2) MODULE LILLOIS (programme modifiable)

Jeudi 6 avril 2023  9h-18 h

Introduction aux comorbidités (1 heure)

Olivier Cottencin (Lille), François Medjkane (Lille) (à confirmer)

 

TDAH et comorbidités pédopsychiatriques (2 heures)

Géraldine Kechid (Lille) (à confirmer)

 

TDAH, comorbidités neuropédiatriques et troubles des apprentissages (3 heures)

Jean-Christophe Cuvellier (Lille)

 

Prise en compte des particularités pédagogiques (1 heure)

Alain Cornette (Lille) (à confirmer)

 

Jeudi 11 mai 2023  9h-18 h

 

TDAH et pathologies émergentes (1h)

Anaïs Vaglio (Lille)

 

TDAH et troubles du sommeil (2 heures)

Isabelle Poirot (Lille)

 

TDAH et haut potentiel (1 heure)

Thibaut Dondaine (Lille)

 

TDAH et dopage cognitif (30 minutes)

Louise Carton (Lille)

 

Prise en charge et perspective développementale du TDAH : cas cliniques (3 heures)

Olivier Ménard (Lyon), Louise Carton (Lille), François Medjkane (Lille) (à confirmer)

 

 

 

Jeudi 25 mai 2023  9h-18 h

 

TDAH et comorbidités addictologiques : cas cliniques (2heures)

Louise Carton (Lille) et Olivier Ménard (Lyon)

Outils neuropsychologiques dans l’évaluation du TDAH et de ses comorbidités (2 heures)

Thibaut Dondaine (Lille)

 

TDAH, troubles de la personnalité, troubles de l’humeur et troubles anxieux : cas cliniques (3 heures)

Louise Carton (Lille) et Sébastien Weibel (Strasbourg)