© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL. 

logo HCL.PNG

SERVICE D’ADDICTOLOGIE de l’hôpital Edouard Herriot 

ELSA – CSAPA – Tabacologie - Consultation jeunes Consommateurs

Présentation

Le service d’addictologie du Groupement Hospitalier Centre (GHC) regroupe, au sein du pavillon K de l’hôpital E. Herriot (HEH), 4 offres de soins en addictologie :

  • l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA),

  • le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),

  • la consultation de tabacologie

  • la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).

L’objectif du service d’addictologie est de proposer une véritable plateforme de soins en addictologie et une prise en charge de qualité en intra-hospitalier avec l’ELSA et en ambulatoire avec le CSAPA, la consultation de tabacologie et la CJC. Nous proposons une prise en charge pluridisciplinaire sous forme de consultations individuelles et d’activités groupales ainsi qu’un accueil de l’entourage (groupe parents, consultation individuelle).

  • l’ELSA a une mission essentiellement intra hospitalière avec la réalisation de consultations « au lit du patient » dans tous les services de l’hôpital, pour tout type d’addiction. Elle a également une mission de formation des équipes. Son rôle en ambulatoire est uniquement ponctuel pour un diagnostic, une orientation et en relais post hospitalisation.

 

  • le CSAPA propose une prise en charge à des patients présentant une addiction aux substances psychoactives illicites avec la possibilité de délivrance, au sein du centre, d’un traitement de substitution aux opiacés, aux médicaments détournés de leur usage et aux addictions sans produit.

Plus spécifiquement, il est possible de bénéficier d’un sevrage cannabis en ambulatoire, d’un dépistage sérologique avec prise en charge du traitement contre l’hépatite C, de l’analyse des produits consommés par chromatographie sur couche mince (partenariat avec CAARUD pause diabolo) et des autres actions de réduction des risques et des dommages.

  • La consultation de tabacologie  est ouverte à tous sous forme de consultations individuelles.

  • La CJC  accueille des jeunes de 16 à 25 ans en questionnement sur leurs consommations de produits psychoactifs (tabac, cannabis). Elle est tournée principalement vers des usagers des urgences de HEH et elle est une CJC de recours pour les autres CJC de la Métropole (présence de psychiatres et d’un neuropsychologue).

L’ensemble du service se compose de 6 médecins, 1 pharmacien, 5 infirmiers,  4 psychologues, 1 assistante sociale et 1 secrétaire.

 

En parallèle aux consultations médicales et aux entretiens infirmiers, vous pouvez bénéficier :

  • auprès des psychologues du service : d’une prise en charge individuelle (soutien psychologique, psychothérapie, utilisation des techniques Cognitivo-Comportementales), d’un bilan neuropsychologique (TDAH, HP, troubles cognitifs) et d’ateliers thérapeutiques ; 

  • d’une consultation avec le pharmacien pour faire le point sur la compréhension des produits, leurs effets, leurs dangers et le bon usage du Nalscue®, proposer un dépistage  et/ou aider à trouver une pharmacie relais ; 

  • d’une prise en charge sociale qui a pour objectif d’aider à reconquérir une autonomie sociale et à être accompagné dans différentes étapes administratives (dossiers de surendettements, demande d’AAH, aide à la recherche d’un logement, ouverture ou maintien des droits à la sécurité sociale, droits au travail, etc…).

Notre équipe

Dr Delphine RAGONNET

Addictologue

Responsable du service

Dr Aurélie BERGER-VERGIAT

Addictologue, psychiatre

Responsable adjoint du service

Dr Claudie BISMUTH

Addictologue

Dr Maxime DEFOUR

Addictologue, psychiatre

Dr Rabiha GIAGNORIO

Addictologue

Dr Mathieu CHAPPUY

Pharmacien

Mme Noura BASSI

Cadre

Contact 

Adresse : Hôpital Edouard Herriot, 5 pl Arsonval, 69003 LYON 

Le service est situé au rez-de-chaussée du pavillon K (1er pavillon à droite en entrant à HEH).

 

Accès TCL : métro D, tram T2 et T5 et bus.

Mail : eh_addictologie@chu-lyon.fr

Horaires d’ouverture : 9 h – 12h30 et 13h30 - 17 h, du lundi au vendredi.

Le service est fermé le mardi après-midi.

Téléphone CSAPA/CJC : 04 72 11 78 52

Téléphone ELSA/Tabacologie : 04 72 11 91 04

Documents d'information à télécharger

Liens utiles