© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL. 

logo_univ-lyon1.png

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE DE PRATIQUES ADDICTIVES

 

Description de la formation:

 

Le Diplôme Inter-Universitaire "Pratiques Addictives" est organisé conjointement par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et les Universités de Saint-Etienne, Grenoble, et Clermont-Ferrand. L'objectif du DIU est d’apporter aux participants un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire leur permettant de contribuer efficacement aux actions de santé vis-à-vis des différentes addictions (alcool, tabac, produits illicites, médicaments, addictions comportementales), tant sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, dépistage) que sur le plan individuel (accompagnement social, prise en charge des patients, mise en œuvre de moyens thérapeutiques).


 

Durée de la formation: 1 an

   

Résumé de la formation:

 

L’enseignement compte 100 heures réparties en :

 

  • 80 heures d’enseignement théorique : réparties sur 10 jours (2 jours par mois pendant 5 mois). L'enseignement se fait en présentiel (déplacement des étudiants et des enseignants sur le site régional organisateur de la journée) plutôt qu’en visioconférence afin de favoriser le maximum d’interactivité.

  • 20 heures d’enseignement dirigé : organisées localement sur chaque site.

Ce temps d’enseignement est réparti en un tronc commun (16 heures : définition, neurobiologie, psychopathologie des addictions) organisé en principe à Clermont-Ferrand (mais pouvant éventuellement être organisé sur l’un des autres sites après consensus du comité pédagogique) ; et 4 modules thématiques de 16 heures chacun, organisés par l’une des subdivisions (Clermont-Ferrand : Alcool-Tabac ; Lyon : Produits illicites ; Saint-Etienne : Addictions comportementales ; Grenoble : Addictions médicamenteuses et approches thérapeutiques en addictologie).

 

La formation est dispensée sous forme d’apprentissage par résolution de problèmes (APP), d’e-learning et de cours interactifs.

 

  •  APP : Il comprend deux parties. Lors de la première partie effectuée en petits groupes de 10 à 20 étudiants, à travers un cas clinique et guidés par un enseignant, les étudiants doivent poser les bonnes questions, émettre des hypothèses et rechercher les réponses. La deuxième partie sert de débriefing ; elle est effectuée avec l’ensemble des étudiants et des enseignants pour faire la synthèse des notions à retenir.

 

  • Enseignement par e-learning : les documents numérisés sont mis à disposition des étudiants avant les enseignements effectués dans chacune des villes (via un serveur ou autre moyen de diffusion des cours). Ces documents doivent être préalablement travaillés par les étudiants ; ceci permet, lors des cours interactifs, d’appuyer sur les points essentiels à l’aide d’illustrations, de hiérarchiser les connaissances, et de répondre aux questions des étudiants.

 

  • Séances d'enseignement dirigé : discussions autour de situations cliniques proposées par les enseignants et/ou étudiants

 

  • Stages pratiques : bien que non obligatoire, un stage pratique est fortement conseillé car il représente une opportunité de mettre en pratique et de mieux intégrer les connaissances enseignées tout au long du DIU (5 jours maximum dans des services agréés en addictologie).

 

 

Public concerné et pré-requis : 

a - Public visé :

  • Peuvent s’inscrire tous les titulaires des diplômes suivants : docteurs en médecine,  psychologues, éducateurs spécialisés, assistants socio-éducatifs, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététiciens, psychomotriciens, diplômes équivalents à bac+2 validés, juristes, ainsi que les titulaires de diplômes étrangers équivalents.

 

  • ainsi que les personnes en cours d’études ou de formation : étudiants en médecine à partir de l’inscription en troisième année, étudiants en psychologie à partir du master 1 validé.

b – Autorisation d’inscription :

Elle est prononcée par le responsable pédagogique (Dr Benjamin ROLLAND pour les étudiants inscrits à l’Université de Lyon) sur la base d’un C.V., d'une lettre de motivation, éventuellement complétés par un entretien. Le CV et la lettre de motivation doivent être adressés à Mme Jennifer FURET au secrétariat universitaire d'addictologie : jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr

Le nombre d’inscriptions est limité à 120 personnes pour l'ensemble des 4 universités. La limite d'inscription pour chacune des universités est déterminée par cette capacité maximale, les inscriptions étant closes dès lors que le nombre de 120 inscrits est atteint.

 

Modalités d'inscription :

Responsable de l'enseignement à Lyon : Dr Benjamin ROLLAND

Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL)

Centre Hospitalier Le Vinatier, Pôle MOPHA

95 Bd Pinel 69678 BRON Cedex

 

Contact : Mme Jennifer FURET
04 37 91 50 72
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr

Plus d'informations sur le site de l'Université Lyon 1 :

http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1142/pratiques-addictives.html#