© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL. 

logo_univ-lyon1.png

CAPACITÉ EN ADDICTOLOGIE

 

Description de la formation:

 

Il s'agit d'une formation régionale, à cheval sur les UFR de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble, et Lyon. Elle vise à permettre aux médecins généralistes ou spécialistes, salariés hospitaliers ou libéraux, d'acquérir les connaissances et les compétences pour traiter les conduites addictives.

Enseignement : durée totale : 2 années ; volume horaire : 100 à 200 heures. 

Problème généraux (10 à 20% du volume horaire)

  • Notion d'addiction (histoire, définitions, classifications)

  • Approches biologiques (biochimie, pharmacologie, génétique, modèles animaux...)

  • Approches psychologiques et psychopathologiques (personnalité, comportement, adolescence, comorbidités psychiatriques)


Aspects de santé publique

  • Supports législatifs (nationaux et internationaux)

  • Dispositifs sanitaires et sociaux (prévention, soins, réinsertion)

  • Épidémiologie (aspects socio-culturels, coûts)


Approches spécifiques des substances psycho-activesBases biologiques, définitions, classifications, conduites, comorbidités psychiques et somatiques concernant plus particulièrement : l'alcool, le tabac, les médicaments, les opiacés, les hallucinogènes, et autres substances psycho-actives.

Traitement des conduites addictives.
Base communes -
 les grands principes à l'égard des sujets dépendants, les aspects de pharmacothérapie, les aspects psychothérapiques, les aspects sociaux et éducatifs, les prises en charge familiales, les réseaux.

Réflexions sur les pratiques :
Cas cliniques, cas particuliers (grossesse, travail, conduite automobile, nouvelles drogues et groupes d'adolescents et d'adultes jeunes...), polyconsommations ("co-morbidités" alcool-tabac, alcool-opiacés, alcool-psychotropes, opiacés-psychotropes...)

Formation pratique : 80 demi-journées dans des structures sanitaires et médico-sociales agréées, hospitalières et extra-hospitalières. 

Cette formation peut être effectuée selon deux modalités : soit à titre de stagiaire, soit à titre de thérapeute (pour des médecins exerçant dans ces structures agréées avant leur inscription à la capacité.
Les sites de formation pratique sont agréés par le responsable de la capacité : structures sanitaires, médico-sociales, de réseaux Ville-Hôpital... situés dans le champ des addictions.

 

 

Public concerné et pré-requis : 

Pour pourvoir s'inscrire en capacité, il faut être titulaire du diplôme permettant l’exercice de la médecine, c’est-à-dire : 
 

  1. avoir obtenu son DES 

  2. avoir soutenu sa thèse de médecine

Les étudiants non-diplômés au moment de l’inscription doivent fournir obligatoirement une attestation de leur U. F. R. d’origine indiquant :

  • la date de validation complète du 3ème cycle  (avant le 31 décembre de l’année de l’inscription)

  • la date de soutenance de thèse  (avant le 31 décembre de l’année de l’inscription).

Pour pouvoir poursuivre leur scolarité, ils devront impérativement remplir les deux conditions indiquées ci-dessus. 

L'inscription en vue de la préparation d'une capacité est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant des épreuves écrites et un entretien.

Le programme et le volume horaire de la formation théorique ainsi que les obligations de formation pratique sont fixés pour chaque capacité.

La formation pratique est assurée par des stages dans des établissements hospitaliers, des organismes extra-hospitaliers, des laboratoires de recherche ou d'autres structures.


Accord écrit du responsable d'enseignement à fournir obligatoirement avec le dossier d'inscription.

 

Modalités d'inscription :

Responsable de l'enseignement à Lyon : Dr Benjamin ROLLAND

Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL)

Centre Hospitalier Le Vinatier, Pôle MOPHA

95 Bd Pinel 69678 BRON Cedex

 

Contact : Mme Jennifer FURET
04 37 91 50 72
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr

Plus d'informations sur le site de l'Université Lyon 1

http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-533/addictologie-clinique.html#