© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL. 

Le Collège Universitaire National des Enseignants en Addictologie représente au niveau national les enseignants académiques en addictologie. Le CUNEA définit les programmes et les enseignements d'addictologie des deuxième et troisième cycles des études médicales, de la Formation Spécialisée Transversale et Capacité d'Addictologie. Les Services Hospitalo-Universitaires d'Addictologie à Lyon sont affiliés au CUNEA dans leur aspect universitaire.

L’ École de Psychologues Praticiens de Lyon a développé un partenariat avec le SUAL et AddiPsy pour l'enseignement théorique et pratique de l'addictologie aux étudiant(e)s psychologues. Pour plus d'informations sur ce partenariat, cliquez ici.

Addict'Aide est le site d'information et de formation sur les addictions le plus consulté en France. Il met en ligne de nombreuses informations sur les addictions pour le grand public et pour les professionnels. Le SUAL est partenaire du site et coordonne la veille bibliographique d'Addic'Aide, qui propose très régulièrement des billets d'explication en français sur des articles scientifiques internationaux récents du domaine de l'addictologie. Allez vite vous abonner à la newsletter Addict'Aide !

La revue LE FLYER a été créée en 2000 afin de proposer une information à la fois scientifique et pratique aux acteurs du champ de l'addictologie. LE FLYER dispose aussi d’une page Facebook suivie, sur certaines publications, par plus de 20 000 personnes. Le Dr Benjamin Rolland, responsable du SUAL, fait partie du comité éditorial de la revue et propose notamment dans cette revue une rubrique d'interviews de collègues étrangers baptisée "Les addictions, c'est comment ailleurs ?".

Le Groupe de Recherche en Alcoologie et Addictologie de Provence (GRAAP) propose des journées de formation et d'échanges sur l'évolution des pratiques en addictologie en région PACA. Le SUAL est régulièrement impliqué dans des projets conjoints avec le GRAAP, dans le cadre de rapprochements PACA-AURA autour de l'addictologie.