Nos principaux partenaires

logo-AddiPsy.png

AddiPsy est un hôpital de jour lyonnais dédié à la réhabilitation psychosociale en addictologie.

 

AddiPsy s'investit dans la formation et la recherche en addictologie en collaboration avec les équipes hospitalo-universitaires de Lyon. 

 

Plus d'infos: https://addipsy.com/ 

L’équipe d’addictologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prévention et la prise en charge des comportements addictifs.

Les professionnels de l’équipe se déplacent au lit des patients hospitalisés dans les unités de soins ou les accueillent dans le cadre de consultations programmées.

 

Plus d'infos: 

http://www.ch-stjoseph-stluc-lyon.fr/service/4.Addictologie/

Logo-hopital-Arbresle.png

Le Service d'Addictologie du CH de L'Arbresle propose une prise en charge hospitalière de niveau II, c’est-à-dire un accompagnement spécialisé des patients pour un sevrage simple ou complexe. La prise en charge hospitalière peut concerner un trouble de l’usage d’un produit (alcool, héroïne, cocaïne, cannabis, médicaments, produit de synthèse…) ou une addiction comportementale (jeux, internet, …) 

 

Plus d'infos: 

https://www.hopitalarbresle.com/notre-offre-de-soins/la-filiere-addictologie/

CH-mutualiste-portes-du-sud.jpg

Le Service d'Addictologie du Groupe Hospitalier Mutualiste "Les Portes du Sud" comporte un service de niveau 2 de 17 lits d'hospitalisation pour sevrage simple ou complexe. A ces lits s'associent une ELSA, ainsi que des consultations ambulatoires et des activités de groupes.

 

Plus d'infos: 

http://www.ghm-lesportesdusud.fr/service/addictologie/

L'Association Oppelia Aria gère quatre établissements sociaux et médico-sociaux implantés dans le département du Rhône :

  • Deux Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) situés à Villeurbanne et Villefranche-sur-Saône.
     

  • Un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) implanté à Lyon et proposant de nombreuses actions en mobilité sur le nord du département, en milieu urbain, en contexte festif et sur les campus universitaires
     

  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) situé à Lyon disposant de 6 places d’hébergement individuel et de 16 places en service de suite pour des personnes en situation de grande précarité, présentant notamment des conduites addictives ou des troubles de l’identité de genre.

 

Plus d'infos: 

https://www.oppelia.fr/structure/aria/

Le Pôle Lyade comprend deux établissements médico-sociaux avec une habilitation “Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie” (CSAPA) ambulatoire et résidentiel et un service de prévention en direction des jeunes et de leurs familles sous forme de Points Écoute.

 

Il s’organise en trois services :

  • le CSAPA ambulatoire sur trois sites géographiques : Ainay, Garibaldi et Vénissieux,le CSAPA résidentiel La Fucharnière à Saint-Didier au Mont d’Or
     

  • Le service PEP’S (projet écoute et prévention et accès aux soins) intervient dans plusieurs communes : Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Saint Priest, Meyzieu, Décines et Saint Fons)
     

  • Il pilote également le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Saint-Fons/Vénissieux.

 

Plus d'infos: 

http://lyade.arhm.fr/

Pause Diabolo est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD) situé dans le 3éme arrondissement de Lyon. Son action porte sur la Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) en lien avec les consommations de drogues et les pratiques sexuelles.

 

Pause Diabolo dépend de l'association Le MAS « Mouvement d’Action Sociale », fondée en 1961 à Lyon, et qui a pour missions l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité, de souffrance psycho-sociale, de précarité ou d’exclusion.

 

Plus d'infos: 

https://www.mas-asso.fr/service/pause-diabolo/

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.