© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL. 

logo-crnl

Les équipes hospitalo-universitaires d'addictologie de Lyon travaillent étroitement avec l'équipe PSYR2 du CRNL sur la thématique de la recherche en neurosciences des addictions.


Guillaume Sescousse, CR INSERM dans l'équipe PSYR2, est également rattaché au SUAL dans le cadre de développement de projets de recherche en neurosciences. 

Plus d'infos sur l'équipe PSYR2 ici

logo_cermep.jpg

Le CERMEP est une plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique ouverte aux praticiens et chercheurs du monde académique et industriel.

Les équipes hospitalo-universitaires d'addictologie de Lyon et l'équipe de recherche PSYR2 collaborent étroitement avec le CERMEP pour les études de neuro-imagerie portant sur les addictions, en particulier l'étude en cours CANDI (cannabis and thought disorder in schizophrenia). 

Plus d'infos sur le CERMEP ici

logo-sesstim.png

Le SESSTIM est un centre de recherche mixte INSERM et Aix-Marseille Université. Il regroupe des équipes interdisciplinaires en sciences économiques et sociales, en épidémiologie sociale, en biostatistique et en informatique médicale. 

Les équipes hospitalo-universitaires d'addictologie lyonnaise travaillent plus spécifiquement avec l'équipe QuanTIM (Directeur Roch Giorgi) et l'expertise de Patrizia Carrieri (épidémiologiste). 

La collaboration entre le SUAL et le SESSTIM porte principalement pour l'instant sur le projet FANTASIOFactors of access to new therapies with antiviral drugs for subjects infected with hepatitis C and receiving opioid agonist treatments: a quasi-exhaustive analysis based on the French insurance claims database (SNIIRAM).

 

Le SESSTIM est également très impliqué dans le projet à venir CARAMELCannadibiol for reducing alcohol drinking in AUD and modifying the effects of alcohol on the liver and the brain (PHRC-N 2018; début prévu 2020).