• SUAL

4 mesures claires pour bien utiliser la naloxone


Dans le contexte de crise, le ministère de la santé vient de publier des recommandations concernant la prévention des overdoses.

La période actuelle, est déstabilisante et concernant les usagers d’opioïdes, cette situation peut s’accompagner d’un risque accru d’exposition aux surdoses. Le stress, l’anxiété, la difficulté à supporter le confinement, la crainte du manque peuvent se traduire par une difficulté à contrôler sa consommation.

Pour les usagers de drogues sous traitement de substitution aux opoides (TSO), le premier facteur protecteur est l’accessibilité au traitement et le maintien dans le traitement. C’est pour cette raison que nous nous sommes fortement mobilisés pour obtenir l’assouplissement des modalités de prescription et de délivrance des TSO.

Si cet axe-là est indispensable, il n’est pas suffisant. Dans ce contexte, la Fédération Addiction avec d’autres partenaires associatifs a transmis un courrier plaidoyer pour obtenir des mesures concrètes permettant de soutenir un accès plus facilité aux antidotes existants. Cette mobilisation inter-associative était déjà bien engagée sur ce sujet avant même la crise du COVID-19.

Un certain nombre de mesures ont été obtenues grâce à cette forte mobilisation inter-associative et la prise en compte par le ministère d’un certain nombre de demandes.



La Fédération Addiction détaille ces mesures: https://www.federationaddiction.fr/prevenir-overdoses-mesures-utilisation-naloxone/

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.