Addict'O News - Protoxyde d'azote



Bonjour à tous,

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de l’actualité concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote. Face à la multiplication des cas de complications, notamment neurologiques, survenus après des consommations répétées et/ou massives de N2O, les professionnels de santé et les structures de veille sanitaire d’Addictovigilance et de Toxicovigilance ont donné l’alerte depuis de nombreux mois.

Le 25 mars dernier, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de Loi relative au protoxyde d’azote et visant à « lutter contre l’usage détourné et dangereux de produits courants ». Elle interdit en particulier la vente de N2O aux mineurs et comporte un volet « prévention » (https://www.vie-publique.fr/loi/279167-proposition-de-loi-usage-dangereux-du-protoxyde-dazote-gaz-hilarant).

Vous trouverez ci-dessous un mémo sur les complications neurologiques et hématologiques liées au protoxyde d’azote.


Addictovigilance Lyon_ Protoxyde d'azote
.
Download • 584KB

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour toute notification de cas que vous pourriez rencontrer dans votre pratique professionnelle, quelle qu’en soit la gravité. Ceci permettra d’évaluer l’impact des mesures de prévention déjà prises et réglementaires à venir.

Bonne lecture !

Très cordialement,

L'équipe du CEIP-A de Lyon