• SUAL

Ateliers Soins et Philosophie

Les philosophes peuvent-ils soigner ?

Atelier de réflexion





Les philosophes nous permettent-ils de mieux comprendre les concepts en jeu dans la rencontre soignant-soigné ? Sortir de l’addiction n’est-il qu’une question de volonté ? Le comportement addictif est-il un plaisir ? Peut-on désirer la guérison alors que « c’est plus fort que moi » ? Ou encore, plus simplement, comment se rencontre-t-on ?

A la lumière d’une nouvelle vignette clinique (psychiatrique, mais nous saurons élargir) lors de chaque séance, et d’un auteur pour en interroger les enjeux, nous élaborerons ensemble une réflexion clinico-philosophique. L’atelier est ouvert à tous et la progression chronologique se propose comme une initiation aux pensées de Platon, Épicure, Aristote, St Augustin, Kant, Schopenhauer, Hannah Arendt, Michel Henry ou Hans Jonas. Un atelier de réflexion animé par

  • Arthur Craplet, philosophe

  • Dr Eric Peyron, psychiatre addictologue

  • Lina Bendahmane, interne en psychiatrie

  • Éloïse Masoero, étudiante en psychologie

  • Julia de Ternay, interne en psychiatrie et en addictologie

Au Collège Supérieur, les mardis de 19h30 à 21h

01/03/2022 La solitude, remède à l’esseulement ? Penser la dépendance avec H Arendt (19:30 - 21:00) 29/03/2022 La psychiatrie, échappe-t-elle à l’idéologie scientifique ? Michel Henry et le spectre de la barbarie (19:30 - 21:00) 12/04/2022 Le sentiment de responsabilité résiste-t-il au protocole ? Hans Jonas et les dilemmes de la médecine (19:30 - 21:00)





Plus d'infos

https://www.collegesuperieur.com/les-philosophes-peuvent-ils-soigner.html