• SUAL

Chapitre "Mésusage d'Alcool" dans l'EMC Psychiatrie

En collaboration avec le Dr Pascal Menecier, responsable de l'addictologie au CH de Mâcon, Le Dr Benjamin Rolland (SUAL, HCL, Vinatier, UCBL1) et Julia de Ternay signent un chapitre sur le mésusage d'alcool dans l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale.


Lien vers l'article ici




Résumé

Le mésusage d'alcool est un usage d'alcool exposant à des dommages actuels ou futurs. Les modalités de repérage et la prise en charge d'un mésusage sont souvent insuffisamment connues hors de la spécialité addictologique, alors que c'est souvent via d'autres spécialités, et notamment la psychiatrie, que les personnes en mésusage entrent en contact avec les soins. En pratique, la première étape est de distinguer un usage normal d'alcool d'un mésusage, puis, lorsqu'un mésusage est repéré, de différencier un usage à risque, qui nécessite essentiellement des mesures de prévention secondaires, et un trouble de l'usage d'alcool, qui nécessite le plus souvent une prise en charge médicale complexe pouvant relever d'un service spécialisé.

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.