top of page
  • SUAL

Découvrez BREF Addictions: programme psychoéducatif pour les aidants

Le programme psychoéducatif BREF à destination des aidants (https://www.fondation-fondamental.org/bref-un-programme-de-pyschoeducation-pour-les-familles) est désormais accessible aux aidants accompagnant un proche avec un trouble addictif.



Les addictions, qu’elles soient à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites, au jeu ou même au sport, au web, constituent l’un des enjeux majeurs en santé publique. Les troubles addictifs impactent non seulement les personnes qui en souffrent mais également leur famille, leurs aidants. Différentes interventions ont été développées à destination des aidants accompagnant un proche avec un trouble addictif. Parmi elles, la psychoéducation à destination des familles présente un double avantage : 1) une très grande acceptabilité par les aidants, permettant d'augmenter le nombre de bénéficiaires potentiels, et surtout 2) un niveau de preuve élevé dans la littérature internationale concernant son niveau d'efficacité à la fois sur les usagers et sur les aidants.


Pour mieux accompagner les familles dont un proche vit avec un trouble addictif, le programme de psychoéducation BREF-Addictions est désormais disponible. BREF est un programme psychoéducatif unifamilial court, organisé en 3 séances d'une heure. En cohérence avec les recommandations internationales, il permet d'individualiser l'accueil des aidants, de le rendre précoce et systématique et de les inscrire dans une logique de parcours d'accompagnement.



Le programme BREF a été co-construit par le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP, CH le Vinatier) et l'association de familles Unafam. Son adaptation aux aidants accompagnant un proche avec un trouble addictif est organisée en collaboration avec le Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL, HCL-Vinatier).


Pour favoriser la diffusion et l'implémentation du programme BREF-Addictions dans les structures de soins, une formation pour les professionnels de santé et les bénévoles associatifs est organisée le 23 janvier 2023 de 9h à 17h à l’hôpital du Vinatier à Bron. Au terme de cette journée de formation gratuite (inscription obligatoire : CLAP@ch-le-vinatier.fr), les participants disposent des connaissances, des compétences et des outils nécessaires à la mise en place du programme BREF dans leur service.




bottom of page