• SUAL

e-Colloque GREPACO "psychologie cognitive" 31 mai et 1er juin 2021



inscriptions: https://grepaco2020.sciencesconf.org/



PRÉSENTATION


DESCRIPTION DE LA MANIFESTATION Le GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive) est un réseau international francophone (Belgique, France, Suisse) fédérant des enseignant-e-s - chercheur-euse-s ainsi que des praticien-ne-s dans les différents domaines de la psychopathologie cognitive. Celle-ci représente un champ disciplinaire intégratif relativement récent en psychologie qui intègre les approches de plusieurs de ces disciplines : la psychopathologie et psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la neuropsychologie, et la psychologie sociale. Elle a pour objet de comprendre les perturbations et dysfonctionnements humains, dans des contextes cliniques et infra-cliniques (i.e. sans troubles majeurs déclarés), et de déterminer les marqueurs de vulnérabilité (i.e. processus cognitifs et affectifs à risques). Plus récemment, la psychopathologie cognitive a intégré un champ dit « interventionnel et de prévention » en intégrant les techniques et programmes issus des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, de la remédiation cognitive et de la réhabilitation psychosociale.

OBJECTIFS DE LA MANIFESTATION Depuis maintenant plus de 15 ans, le GREPACO réunit chaque année des chercheur.euse.s, (seniors et juniors) dans le but d’atteindre plusieurs objectifs. Au niveau fondamental, la manifestation a pour but de proposer une réflexion épistémologique et de tester des modèles théoriques dans lesquels s’inscrivent les rôles de facteurs cognitifs dans le maintien et le développement de troubles psychopathologiques (p.ex. addiction, anxiété). Cette manifestation vise également à partager des méthodologies empiriques innovantes et valides dans le but de tester de manière adéquate les modèles théoriques. Au niveau clinique, le GREPACO a pour objectif de développer et d’implémenter dans la pratique clinique des chercheur.euse.s et praticien.ne.s des stratégies interventionnelles qui soient « evidence-based ». Enfin, le GREPACO a pour but de valoriser la collaboration internationale entre chercheur.euse.s en leur permettant de développer de projets collaboratifs multicentriques lors d’une séance spécifiquement dédiée à cela durant la manifestation.

COMITE D’ORGANISATION Responsables : Prof. Hélène Beaunieux, Dr. Jessica Mange, Dr. Anne Lise Pitel, Université de Caen, France Autres membres : Prof. BAEYENS Céline, Université Grenoble Alpes, France ; Prof. MAURAGE Pierre, UCLouvain, Belgique et Prof. BILLIEUX Joël, Université de Lausanne, Suisse

PRIX REUNIRA Dans le cadre du congrès GREPACO, nous organisons un symposium dédié aux jeunes chercheuses et Jeunes Chercheurs en Addictologie en collaboration avec le Réseau National de Recherche en Alcoologie (REUNIRA; https://www.u-picardie.fr/reunira/). Ce symposium sera composé d'une sélection de communications proposées sur la thématique des Addictions, en considérant toutes les disciplines. Le réseau REUNIRA remettra à cette occasion 4 prix parmi les candidat(e)s sélectionné(e)s pour présenter leurs travaux durant ce symposium: 2 à des doctorant(e)s, et 2 à des jeunes chercheuses(eurs) ayant 3 ans maximum d’expérience post-thèse.