• SUAL

Enquête: votre prise en charge PTSD + Trouble d'Usage d'Alcool

Le trouble de stress post-traumatique est fréquemment associé et comorbide d'un trouble d'usage de substances psychoactives et plus particulièrement du trouble d'usage de l'alcool.


Cette comorbidité s'auto-entretient, les troubles se répondant et s'auto-alimentant par des mécanismes communs complexes (psychopathologiques, neurologiques, neurobiologiques,...) expliquant l'étroitesse de cette co-occurence.


La sévérité des symptômes et la gravité des répercussions sur le plan fonctionnel, en termes de qualité de vie et de répercussions sociales, en font une priorité en terme de prise en charge.


Participez à une enquête en ligne sur vos pratiques dans cette situation:


https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/874466?lang=fr


A travers ce questionnaire, nous souhaitons évaluer les pratiques médicales en cours concernant le repérage et la prise en charge thérapeutique de cette comorbidité trouble de stress post-traumatique-trouble d'usage de l'alcool en France.


Ces résultats seront dans un second temps confrontés aux données actuelles de la littérature.

Ce questionnaire est adressé aux professionnels de santé intervenant spécifiquement dans la prise en charge de ces troubles (psychiatres et/ou addictologues).

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à y répondre.



Temps estimé: 10 à 15 minutes


Questionnaire élaboré par EN-NAKHLI Maryam, psychiatre attachée pôle de psychiatrie adulte ZR06 à Reims, EPSMM, dans le cadre du DES de Psychiatrie.

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.