La E-cig avec nicotine utile pour arrêter le tabac.



Une revue Cochrane vient d'être publiée. Elle est disponible ici : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010216.pub4/full


La E-cigarette avec nicotine est supérieure à la E-cigarette sans nicotine pour arrêter de fumer (preuves modérées).


Ils écrivent aussi que la E-cigarette avec nicotine est supérieure aux TSN, mais quand on regarde en détails les études utilisées pour cette revue, nombreuses sont celles qui utilisent que des formes à libération immédiate et lorsqu'il y a des patchs, ils sont le plus souvent limités à 21 mg/jour et sur de courte période avant une décroissance rapide (1 mois à 21 mg, 1 mois à 14 puis 1 mois à 7 mg), ce qui vous le conviendrez, est très/trop rapide.

Or nous savons que ce qui fonctionne le mieux est une libération prolongée à la bonne dose (souvent supérieure à 21 mg/jour) associée à une forme à libération immédiate.

Donc on compare une forme E-cig avec nicotine à posologie adaptée par le patient qui la consomme tant que de besoin versus un sous dosage le plus souvent. Énorme biais selon moi.


Cette revue confirme donc que la E-cigarette avec nicotine est un des outils utile pour l'arrêt du tabac.

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.