• SUAL

Les addictions en France pendant le confinement: publication OFDT

L'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) vient de publier un état des lieux des usages de substances en France pendant le confinement.


"La pandémie de Covid-191 est à l’origine d’une crise sanitaire qui a entraîné, en sept mois, plus de 848 000 décès dans le monde , dont plus de 30 000 en France.


En dépit de variation nationales, la pandémie a conduit la plupart des gouvernements à décréter l’état d’urgence sanitaire et à prendre des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation de l’épidémie: restrictions de circulation, fermeture de la plupart des lieux accueillant du public ainsi que de l’ensemble des frontières internationales, confinement général dans une cinquantaine de pays, notamment au sein de l’Union européenne (hormis aux Pays-Bas et en Suède) et en France où, entre le 17 mars et le 11 mai 2020, toute la population a été assignée à résidence et un contrôle des sorties a été mis en place.


Cette période est allée de pair avec des transformations dans les habitudes de vie, la consommation des ménages, l’organisation du travail, les conditions de circulation des personnes, l’accès aux soins, etc. Elle a aussi pesé sur les conditions d’accès aux drogues (licites et illicites) et les contextes de consommation de produits psychoactifs."


Retrouvez le texte intégral de l'OFDT:

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxof2a9.pdf

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.