• SUAL

Nouvelle publication scientifique sur les données de l'Observatoire FANTASIO

Mis à jour : 3 sept. 2019

Une publication scientifique paraît en octobre prochain dans la revue International Journal of Drug Policy. Il s'agit d'une analyse des bases nationales de la sécurité sociale étudiant l'accès aux traitements de l'hépatite C par les usagers de drogues par injection en France. Cette publication est issue du projet d'observatoire national FANTASIO "facteurs d'accès aux nouveaux traitements antiviraux de l'hépatite C chez les sujets usagers par injection de drogues opioïdes".


L'étude montre que les femmes ont moins facilement accès aux traitements de l'hépatite C que les hommes en France, même à l'ère des nouveaux antiviraux.


Il s'agit d'une collaboration multi-équipe associant notamment le laboratoire INSERM – Aix-Marseille Université du SESSTIM (Patrizia Carrieri et Fabienne Marcellin), le service de pharmacologie de Clermont-Ferrand (Pr Nicolas Authier) et les équipes lyonnaises d'addictologie (Dr Benjamin Rolland, SUAL; Dr François Bailly).

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.