• SUAL

Nouvelle publication SUAL: Échelles OOKS/OOAS validées en trois langues européennes




L'équipe d'addictologie du King's College à Londres, avait développé et validé deux échelles mesurant les connaissances et les attitudes usagers d'opioïdes et de leurs proches face à une overdose. Cette évaluation est nécessaire pour adapter notamment les programmes de formation à la gestion des overdoses et l'utilisation de la naloxone intra-nasale ou intra-musculaire.


Les équipes françaises de Lyon (Dr. Mathieu Chappuy & Prof. Benjamin Rolland) et Montpellier (Dr Fadi Meroueh; Unité Sanitaire de la Maison d'Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone USMAV), ainsi que les équipes espagnoles de Barcelone (Dr. Raul Palma Alvares, CHU de Vall d’Hebron, Barcelone) et Salamanque (Prof. Carlos Roncero, CHU de Salamanque), et les équipes allemandes de Francfort (Prof. Heino Stöver, Université de Francfort), ont ainsi traduit et validé les deux échelles, pour une utilisation clinique au quotidien avec les usagers de drogues, mais aussi pour de futurs travaux de recherche.


Remerciements à Stéphanie Laconi (Psychologue AAPEJ & Chercheuse associée CERPPS, Université de La Réunion) pour son travail sur cet article.


La publication originale peut être trouvée ici.

L'accès au PDF sur Researchgate (sur demande individuelle) est ici