• SUAL

Nouvelle publication SUAL sur l'échelle CUDIT-R


Nouvelle publication SUAL dans Drug & Alcohol Review, le journal de l'association australienne et néozélandaise d'addictologie.


La publication de l'étude sur le site de Drug & Alcohol Review

Il s'agit d'une traduction et validation en Français de l'échelle CUDIT-R, échelle de dépistage de l'addiction au cannabis, inspirée de l'AUDIT. Cette recherche est le fruit d'une collaboration entre les équipes hospitalo-universitaires du CHU de Lyon / CH Le Vinatier (Pr Benjamin Rolland, Dr Aurélie Berger, Mme Agathe Larrieu), du CHU de Nîmes (Dr Amandine Luquiens), du Centre Psychothérapeutique de Nancy (Pr Vincent Laprévote), et du créateur du CUDIT-R en langue anglaise, le Pr Simon Adamson, de l'université d'Otago, Christchurch, Nouvelle-Zélande.


L'étude a également comparé l'outil CUDIT-R avec le CAST (Cannabis Abuse Screening Test), développé et validé par les équipes de l'OFDT et très utilisé en France. Le CAST s'est révélé plus sensible pour dépister une addiction au cannabis en population psychiatrique, mais le CUDIT-R plus spécifique. Le CUDIT-R a également pour avantage de mesurer rapidement les niveaux de consommation de cannabis, à l'instar de l'AUDIT, ce qui n'est pas le cas du CAST.


Lien vers l'article sur le site de la revue  ->   ICI 
Accès PDF sur demande individuelle      ->   ICI