Update 11/10/2021 : Nyxoid est (enfin) commercialisé !!

Dernière mise à jour : oct. 11


UPDATE du 11/10/2021 :

Le laboratoire m'a confirmé que le produit ne serait pas disponible chez les grossistes. Donc, je vous invite ++ à préciser sur vos prescriptions : Pour le pharmacien : commande par fax : 04 73 69 89 43 ou 04 73 69 83 44 ou par mail commande_adv@csp-epl.com


La médicament est bien sur liste 1 (donc sur prescription uniquement, quid des CAARUD sans médecin et autres...???) :

J'ai contacté l'ANSM car l' arrêté du 24 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 22 février 1990 portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine précise bien qu'il n'est pas sur prescription


mais....


"Bonjour

NYXOID bénéficie d'une AMM européenne qui le soumet à prescription médicale obligatoire : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/html/h1238.htm

Les conditions de prescription et de délivrance des AMM délivrées par la Commission européenne pour l'ensemble des Etats membres prévalent sur celles fixées en France. C'est pourquoi ce médicament est soumis à prescription médicale en France en dépit de l'arrêté d'exonération évoqué et de la politique de santé publique en vigueur en France.

L'ANSM ne peut pas modifier ce statut. En revanche, le laboratoire peut solliciter les autorités européennes pour modifier le statut de son AMM. Nous le lui avons indiqué, sans réponse à ce jour de sa part.

Cordialement,


Direction des affaires juridiques et réglementaires

Pôle réglementaire Tél. : 01.55.87.32.88 Fax : 01.55.87.32.82

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 143/147 bld Anatole France F-93285 Saint-Denis cedex www.ansm.sante.fr"


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Après plus d'une année d'attente, (cf post de l'année dernière), j'apprends aujourd'hui en contactant MundiPharma que Nyxoid est commercialisé depuis le 20/09/2021 auprès du dépositaire CSP.


Un lancement en catimini...


La spécialité n'apparait pas (encore) sur le Vidal en ligne (à jour).

Mais elle apparait sur la base theriaque.org.


En revanche et plus problématique, cette spécialité n'est pas (encore) référencée sur les grossistes des officinaux --> certains pharmaciens répondront donc après avoir pianoté sur leur logiciel de commande : "nous n'avons pas ce médicament..."


Peut être préciser sur vos prescriptions dans un premier temps à l'intention du pharmacien d'officine :

Commande par fax : 04 73 69 89 43 ou 04 73 69 83 44 ou par mail commande_adv@csp-epl.com ?


Avec cette nouvelle spécialité intranasale, les patients/usagers disposeront de nouveau d'un choix : Intranasal ou intramusculaire (Prenoxad) dont les deux sont remboursés à 65 % par la sécurité sociale et les deux sur prescriptions facultatives (hors remboursement).


J'invite donc toutes les structures d'addictologie à poursuivre massivement la dispensation de cet outil de réduction des risques à leurs patients/usagers, le tout accompagné de la plaquette et de quelques informations essentielles sur le bon usage.


NB : contrairement à feu Nalscue, 1 dose = 1 seul spray dans une seule narine !

Et le kit comporte également deux doses pour en réadministrer une si pas d'amélioration rapidement après la première en attendant les secours (15).