Poste d'assistant spécialiste addicto (100 %) - HCL - Croix Rousse

Chers collègues,

Je vous fais parvenir une offre de poste d’assistant(e) spécialiste en addictologie, à Lyon.

Je suis assistante dans l’unité de soins résidentiel pour sevrages du CHU des hospices civils de Lyon à l’hôpital de la Croix Rousse depuis novembre 2018 et laisse mon poste vacant au 2 novembre 2020, après 2 ans très agréables.

L’unité fait partie du service d’hépato gastro entérologie du Pr Fabien Zoulim, mais est autonome des autres unités. Elle accueille 16 patients pour des sevrages qui peuvent être simples ou complexes (nous sommes un niveau 2). Les sevrages sont programmés à l’avance en pré admission. Ils sont variés, même si les addictions comportementales ne sont prises en charge qu’associées à des dépendances à des produits. Le plateau technique de l’hôpital permet de réaliser de nombreux examens.

L’unité accueille également 6 patients d’hépato gastro entérologie, qui sont gérés par nos collègues hépatologues.

Il y a 3 PH attachés à l’unité dont une psychiatre à mi-temps ainsi que deux internes (médecins du travail, médecine générale ou hépato gastro).

L’équipe d’addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse comprend une consultation d’addictologie alcool/tabac, un CSAPA orienté produit illicite et DAS, une ELSA et un HDJ d’addictologie. Les liens entre équipes sont facilités par des réunions, des intervenants communs et une proximité des différentes unités.

L’activité de l’assistant(e) se déroule du lundi au vendredi inclus, avec une fois toutes les 6 à 8 semaines une astreinte de samedi et dimanche matin. Elle aura une activité majoritairement centrée sur l’unité mais également en consultation ambulatoire et en liaison pour varier les plaisirs. Le poste peut être adapté selon l’orientation du candidat selon qu’il est de formation somatique ou psychiatrique.

Dr Marie Peyrat

marie.peyrat@chu-lyon.fr

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.