• SUAL

Retour sur le colloque du 9 mars 2020

Vous avez été un peu plus d'une centaine à assister au colloque du 9 mars qui se tenait au Vinatier sur les thématiques du VHC en psychiatrie et de la RdRD en prison.


Pour compléter les échanges d’hier, le président de séance et directeur de l'OFDT, M. Morel d'Arleux, vous fait parvenir le lien pour accéder aux données d’EROPP (l’enquête sur les opinions des Français, réalisée à partir d’un panel de 2001 enquêtés représentatif de la population adulte 18-75 ans – même méthodologie que les sondages d’opinions) :

https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/drogues-perceptions-des-produits-des-politiques-publiques-et-des-usagers-tendances-131-avril-2019/


Vous trouverez également le lien pour accéder aux rapports du programme « mes 48 premières heures dehors », sur la prévention des overdoses après la libération :

https://www.frankfurt-university.de/de/hochschule/fachbereich-4-soziale-arbeit-gesundheit/forschung-am-fb-4/forschungsinstitute/institut-fuer-suchtforschung-isff/forschungsprojekte-isff/my-first-48-hours-out/


M. Morel d'Arleux vous transmet ci-dessous l’invitation reçue du Conseil national du sida et des hépatites virales qui va rendre public un rapport sur le VHC en prison (mai 2020).

Enfin, retrouvez quelques photos de la deuxième session (RdRD en prison):

Plus de 100 personnes ont assisté au colloque

Le Dr Fadi Meroueh, CHU de Montpellier, Responsable de l'Unité Sanitaire de la Maison d'Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (USMAV), et président de Health Without Barriers, a été le modérateur de la session et a fait une rapide introduction sur les enjeux de la RdRD en prison.

Dr Fadi Meroueh (USMAV): les 16 commandements de la RdRD en prison selon l'OMS.

Dr Fadi Meroueh (USMAV): Pourquoi la RdRD en prison? Pour éviter ça...

Caroline Protais, sociologue à l'OFDT, a présenté les principaux usages de substances en prison et les mesures de RdRD nécessaires.



Mme Caroline Protais (Sociologue à l'OFDT): Mesures de RdRD en prison

Puis les Dr Axelle Moguen et Marie Sautereau (SMPR de la Maison d'Arrêt de Corbas) ont présenté une situation illustrative des complexités de la mise en œuvre de l'échange de seringues en prison.



Dr Axelle Moguen et Marie Sautereau (SMPR Corbas): l'échange de seringues, source de "crises" en prison

Enfin, M. Emmanuel Fenard (Directeur Pénitentiaire de la Maison d'Arrêt de Corbas) endosse le rôle du "mauvais objet" et explique que la mise en place de certaines mesures de RdRD en milieu pénitentiaire nécessite, plus encore qu'ailleurs, une concertation préalable avec les autres acteurs intervenant en prison.



M. Emmanuel Fénard (Directeur de la Maison d'Arrêt de Corbas)

© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL.