© 2023 Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) - template : Wix.com - images : services communication du CH le Vinatier et des HCL. 

Les addictions, c'est comment ailleurs? 
 

 

 

 

En partenariat avec la revue Le Flyer, cette série d'interviews de colleagues étrangers explore les particularités des usages de substance et des prises en charge addictologiques dans des pays étrangers, lointains ou éloignés. Autant de différences et de similitudes avec le paysage français des addictions, et parfois la mise en lumière d'approches différences. 

Remerciements particuliers à Mustapha Benslimane, Rédacteur-en-Chef du Flyer, pour son aide logistique sur cette rubrique. 

Découvrez_le_Flyer.png

Norvège
 

Le Pr Jørgen G. Bramness, de l'université de l'Arctique, en Norvège, nous explique les particularités des usages de substances et en matière de prise en charge dans son pays.    

 

Retrouvez son interview ICI

Australie

Salles d'injection à moindre risque, baclofène, enseignement de l'addictologie, le Dr Adam Pastor, de l'université de Saint Vincent, à Melbourne, nous donne un éclairage sur l'addictologie en Australie. 

Retrouvez son interview ICI

Inde


Le Professeur Lekansh Shukla, de l'université de Bangalore, Etat du Karnataka en Inde, nous fait découvrir le paysage complexe des addictions en Inde, un pays-continent de 29 états, parmi lesquels 8 ont une population supérieure ou égale à celle de la France     

Retrouvez son interview ICI

Italie


Notre collègue le Dr Ernesto de Bernardis, médecin addictologue à Syracuse, nous a fait l'amitié de nous décrire comment l'addictologie se structure en Italie, pays nettement moins centralisé que la France, mais qui a connu une évolution en partie similaire au cours des dernières années.      

Retrouvez son interview ICI